Les origines du karaté

 

On pourrait traduire le mot « karaté » (ou karate-dō) par « voie de la main vide ». Il désigne un art martial traditionnel et un sport de combat moderne qui s’est développé dans les îles Ryukyu, aujourd’hui connues sous le nom d’Okinawa (Japon).

Le karaté s’est répandu partout sur la planète pendant le 20e siècle et est très rapidement devenu une activité extrêmement populaire, notamment en raison des nombreux bienfaits, des valeurs et du mode de vie sain qu’il promeut. On estime qu’environ 100 millions de personnes pratiquent le karaté dans le monde aujourd’hui.

La pratique sportive du karaté

Avec le temps, le karaté est devenu un sport dont la pratique est très bien structurée et organisée à l’échelle mondiale. Créée en 1990, la Fédération mondiale de karaté (FMK) est la plus grande instance dirigeante du karaté sportif, avec plus de 130 pays membres. Elle constitue la seule fédération de karaté reconnue par le Comité international olympique et compte plus de dix millions de membres.

 

 

La FMK organise les Championnats du monde de karaté junior et senior, qui ont lieu tous les deux ans, et des fédérations continentales comme la Fédération panaméricaine de karaté (PKF) tiennent des championnats juniors et seniors à l’échelle continentale chaque année. Ceux-ci rassemblent les meilleurs athlètes de toutes les fédérations nationales membres (par exemple, les Championnats panaméricains de karaté, auxquels Karaté Canada délègue ses équipes nationales chaque année). Le karaté figure aussi au programme des Jeux panaméricains (une compétition multisports ayant lieu tous les quatre ans).

Pour le plus grand bonheur de la communauté internationale du karaté, le Comité olympique international annonçait récemment que le karaté serait présenté au programme des Jeux de Tokyo, en 2020, dans les catégories kata (formes) et kumité (combat).

Principaux bienfaits

La pratique du karaté (dans sa forme plus traditionnelle ou comme sport moderne) procure de nombreux bienfaits, quel que soit l’âge des participants :

 

  • Une amélioration de la santé et de la condition physique (force, équilibre, flexibilité, santé cardiovasculaire, coordination, etc.);
  • Une meilleure capacité de concentration et une énergie accrue;
  • L’acquisition d’habiletés d’autodéfense;
  • Une amélioration de sa confiance et de son estime de soi.

 

 

 

Autres avantages

 

Propice au développement des habiletés fondamentales

Le karaté forge le caractère; il instille et promeut des valeurs importantes et des habiletés fondamentales comme la discipline, le respect, la persévérance, l’intégrité, l’honneur, l’esprit sportif, la résolution de problème et la résolution pacifique de conflits.

 

À la portée de tous

Le karaté est accessible à des gens de tout âge, hommes et femmes, même en présence d’un handicap. Et contrairement à de nombreux autres sports, la pratique du karaté demeure très abordable. Pour vous entraîner et apprendre, vous n’avez besoin que d’un uniforme (gi) et d’un accès à un dojo reconnu (club et entraîneur).

À la fois stimulant et réglementé

S’il est à la fois dynamique et excitant, le karaté moderne tel qu’on le pratique en compétition constitue le sport de combat le plus sûr et s’accompagne de règles de kumité (combat) très strictes qui interdisent le contact prolongé; les compétitions sont supervisées par des officiels experts, et se déroulent toujours en présence de soigneurs compétents.

 

Universel

Le karaté est un sport universel qui compte des adeptes partout dans le monde. C’est l’un des sports les plus populaires parmi ceux présentés aux Olympiques, particulièrement auprès des jeunes athlètes, et il transcende les cultures et les barrières sociales.

 

 

 

 

  Qu’est-ce que Karaté Canada?

 

À propos de Karaté Canada

 

Karaté Canada est une société à but non lucratif, constituée en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, ayant pour but de représenter et de regrouper les activités relatives à la promotion, à l’organisation, à la réglementation et à la popularisation du karaté partout au Canada, de protéger la santé et le bien-être des athlètes, et de promouvoir les intérêts du karaté partout au Canada.
Il s’agit du seul organisme national de régie du karaté qui est reconnu par Sport Canada (Patrimoine canadien).

 

 

 

 

Notre vision

 

« Notre objectif est de devenir un réseau national de classe mondiale hautement efficace voué à la promotion, à la croissance, au développement et à l’excellence du karaté au Canada. »

 

 

 

Notre mission

 

« Agir comme chef de file et partenaire pour créer un environnement et un réseau propices à la réussite à tous les niveaux. »

 

 

 

Nos principes directeurs et valeurs fondamentales

 

•  Nos gens et nos membres demeurent notre priorité.

 

•  Nous aspirons à l’excellence dans tout ce que nous entreprenons.

 

•  Nous croyons dans la force de l’équipe.

 

•  Nos actions reposent sur des normes d’éthique élevées.

 

 

 

Le personnel et les bénévoles

 

Bien que son succès repose en grande partie sur la contribution inestimable d’une multitude de bénévoles dévoués, Karaté Canada dispose d’un bureau où travaillent trois employés à temps plein, et fait appel à de nombreux autres consultants et collaborateurs contractuels (dont les entraîneurs de l’équipe nationale et des centres d’entraînement régionaux, les organisateurs d’événements, un conseiller de haute performance, etc.).

 

 

 

 

Notre histoire

 

Le Canada a découvert le karaté grâce à M. Masami Tsuruoka, qui l’avait appris au Japon dans les années 1940 auprès de Tsuyoshi Chitose.
En 1954, Monsieur Tsuruoka organisait la première compétition de karaté au Canada et jetait les bases de l’Association nationale de karaté. Officiellement fondée en 1963, elle ne cesse de grandir et de prospérer depuis. Elle a adopté son nouveau nom, Karaté Canada, en 2010.

Notre champ d’action et nos activités

 

Ensemble, Karaté Canada et ses onze fédérations provinciales et territoriales membres comptent quelque 16 000 participants. Les adhérents couvrent un large spectre d’âges et de niveaux, et l’on y rencontre des bambins portant une ceinture blanche comme des septuagénaires de niveau ceinture noire avec plusieurs Dans (ou degrés).

 

Karaté Canada organise de nombreux événements et administre divers programmes reconnus à l’échelle nationale et offerts directement aux membres des fédérations provinciales, notamment :

 

 

  • les Championnats nationaux annuels de karaté;

  • des championnats régionaux et ouverts sanctionnés comme les Championnats de l’Atlantique, les Championnats canadiens de l’Ouest, les Championnats canadiens ouverts, etc.

  • l’accueil d’épreuves internationales (comme les Championnats panaméricains juniors, les Coupes de l’Amérique du Nord et les Championnats du Commonwealth);

  • la sélection et l’encadrement des membres des équipes nationales juniors et seniors (camps d’entraînement, compétitions internationales, brevets, etc.);

  • l’organisation de stages nationaux et régionaux de formation et de certification d’officiels reconnus par Karaté Canada, la PFK et la FMK(arbitres et juges);

  • l’élaboration et le déploiement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que d’autres activités de perfectionnement des entraîneurs;

  • la promotion d’un modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) appuyé par Sport Canada (Patrimoine canadien);

  • le programme de parakaraté
    (à l’intention des athlètes handicapés);

  • les certifications techniques reconnues par Karaté Canada
    (classements et grades Dan);

  • le Sommet de Karaté Canada, un événement annuel qui réunit les membres de partout au pays et propose des séminaires techniques animés par des instructeurs de renommée internationale, divers stages de formation et de certification, et des ateliers intéressants pour tous les participants;

  • la diffusion à l’échelle du pays et dans les deux langues officielles d’information et de nouvelles sur le karaté au Canada et sa communauté, par l’entremise de notre site web, de notre infolettre, des médias sociaux, etc.

 

 

Reconnaissance

 

Karaté Canada est la seule fédération de karaté reconnue, soutenue et financée par le gouvernement canadien, par le biais de Sport Canada (Patrimoine canadien). Ses fédérations provinciales et territoriales membres sont aussi toutes reconnues par leurs gouvernements provinciaux/territoriaux respectifs.

 

De plus, Karaté Canada est membre du Comité olympique canadien, de la Fédération mondiale de karaté, de la Fédération panaméricaine de karaté et de la Fédération de karaté du Commonwealth.

 

  Pourquoi adhérer?

  – De nombreux avantages pour tous

Karaté Canada est le seul organisme de régie officiel du karaté au Canada.

 

  • Karaté Canada est le seul organisme national de régie du karaté reconnu et subventionné par le gouvernement du Canada par l’entremise de Sport Canada (Patrimoine canadien).

  • Karaté Canada est un partenaire sportif et un membre du Comité olympique canadien.

  • Karaté Canada est la seule fédération nationale de karaté partenaire de l’Association canadienne des entraîneurs, du Centre de règlement des différends sportifs du Canada, d’AthlètesCAN et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

  • Karaté Canada est la seule fédération de karaté du Canada qui soit membre de la Fédération mondiale de karaté, de la Fédération panaméricaine de karaté et de la Fédération de karaté du Commonwealth.

 

La qualité de l’enseignement dans les clubs et dojos affiliés

 

  • Karaté Canada a mis au point et promeut les principes du développement à long terme de l’athlète (une approche développée à l’origine et fortement recommandée par Sport Canada) dans les cours des clubs et dojos canadiens.
  • Les instructeurs des clubs et dojos affiliés ont accès aux diverses formations qu’offre le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) dans divers sports et pour divers niveaux, et sont fortement encouragés à s’y inscrire pour garantir la qualité de leur enseignement.



  • Karaté Canada offre ne nombreuses formations de qualité pour tous les instructeurs, entraîneurs et propriétaires ou gestionnaires de club et dojo lors d’événements comme son Sommet annuel et les Championnats nationaux.

  • La tranquillité d’esprit : la plupart des fédérations provinciales et territoriales de karaté reconnues offrent une couverture d’assurance contre les accidents ainsi que des avantages aux membres qui s’entraînent dans leurs clubs et dojos affiliés.

Des occasions et un réseau de compétitions de qualité

 

  • L’adhésion à Karaté Canada et ses fédérations provinciales et territoriales membres vous donne accès à un vaste circuit de compétitions de qualité (tant pour le kata que pour le kumité) pour tous les niveaux : championnats locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et nationaux, championnats ouverts (Open) sanctionnés par Karaté Canada. Les organisateurs de chacune de ces épreuves appliquent les règles de la FMK.
  • Les athlètes et entraîneurs adhérents ont accès au processus de sélection des équipes provinciales et nationales, de même qu’aux programmes et activités de Karaté Canada, dont de nombreux camps d’entraînement, le soutien lors de compétitions au Canada et à l’étranger, le soutien du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada (brevets), etc.
  • L’adhésion à Karaté Canada est la porte d’entrée exclusive des athlètes d’élite vers une participation potentielle aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques.
  • Karaté Canada offre à tous ses officiels (juges et arbitres) des formations de qualité et des occasions de perfectionnement par le biais d’un programme d’excellence, l’organisation de stages nationaux, régionaux et provinciaux pour arbitres et du soutien lors des compétitions internationales.

 

Une variété d’activités, d’événements et d’avantages complémentaires

 

 

  • Karaté Canada encourage l’accessibilité au sport pour tous par le biais de programmes comme celui de parakaraté (à l’intention des athlètes handicapés).

  • Le conseil d’administration de Karaté Canada est composé de bénévoles responsables qui veillent à la bonne marche de l’organisme, conformément aux normes et obligations gouvernementales.

  • Karaté Canada adhère à diverses politiques de saine gouvernance et de protection des membres et des adhérents : code de conduite et d’éthique, politique sur l’équité et l’égalité d’accès, politique de protection des renseignements personnels, politique disciplinaire, politique d’appel, politique sur les conflits d’intérêts, etc.

  • Karaté Canada offre de la formation sur les commotions cérébrales et les protocoles de retour au jeu.

  • Karaté Canada organise un Sommet national annuel où se rassemblent les plus grands experts canadiens et internationaux, et y propose des activités de formation et de perfectionnement pour tous (athlètes, instructeurs, entraîneurs, officiels, administrateurs, etc.).

 

  • Karaté Canada offre un programme de certification de Dan et permet ainsi aux adhérents de voir leurs compétences reconnues, de se faire évaluer et de mettre leur grade à niveau.

  • En adhérant à Karaté Canada, vous tenez l’occasion de vivre une profonde expérience collective qui réunit tous les membres de la communauté canadienne du karaté.

  • (…)

 

  COMMENT ADHÉRER?

 

Pour adhérer à Karaté Canada et profiter des nombreux avantages décrits ci-dessus, il suffit de vous inscrire à un club ou dojo affilié à l’une de nos associations provinciales ou territoriales membres reconnues.

Vous trouverez une liste des clubs de karaté et dojos de votre région auprès de votre association provinciale / territoriale.

 

Voici la liste de nos associations membres :

 

Terre-Neuve

& Labrador

Nouvelle-Écosse

Île-du-

Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick

QuÉbec

ONTARIO

MANITOBA

SASKATCHEWAN

ALBERTA

Territoires du Nord-Ouest

Colombie-Britannique

Karate Newfoundland & Labrador

Courriel : karatenl@gmail.com

 

Karate Nova Scotia

Courriel : info@karatens.org

 

Karate PEI

Courriel (Mme Dawn Brown, Présidente) :

dawn.brown@pei.sympatico.ca

dbrown@vogueoptical.com

Karate New Brunswick

Courriel (M. Don Mazerolle, Président) : djmaz@bellaliant.net

 

 

 

Karaté Québec

Téléphone : 514 252-3161

Sans Frais : 1-877-karate5

                   (1-877-527-2835)

Fax : 514 252-3036

Courriel : info@karatequebec.com

 

 

Ontario Karate Federation

(Association membre reconnue depuis le 1er janvier 2017)

Téléphone : 416-659-9515

Courriel : info@onkarate.ca

 

Karate Manitoba

Courriel : info@karatemanitoba.ca

 

 

 

Prairie Karate Association

(Saskatchewan)

Courriel (M. Wilf Miller, Président):

mad.mil@sasktel.net

 

 

Karate Alberta

Courriel : karateinalberta@gmail.com

Northwest Territories Karate Association

Courriel (M. Brent Gibeault, Président):

brent@ronsauto.ca

 

Karate BC

(Colombie-Britannique)

Téléphone : 604-333-3610

Sans Frais : 855-806-8126

Fax : 604-333-3612

Courriel : info@karatebc.org

 

  TÉLÉCHARGER

 

AVANTAGES AUX ADHÉRENTS (PDF)

Cliquez ici pour télécharger un document en format PDF qui résume les nombreux avantages de pratiquer le karaté en tant que membre de Karaté Canada, et de faire partie d’un club/dojo affilié à l’une de nos fédérations provinciales ou territoriales.

 

 

 

LA ROUTE VERS LES OLYMPIQUES (PDF)

Cliquez ici pour télécharger un document en format PDF qui offre une brève description des étapes que doivent franchir les karatékas canadiens qui rêvent de participer aux Jeux olympiques

 

  • les Championnats nationaux annuels de karaté;

  • des championnats régionaux et ouverts sanctionnés comme les Championnats de l’Atlantique, les Championnats canadiens de l’Ouest, les Championnats canadiens ouverts, etc.

  • l’accueil d’épreuves internationales (comme les Championnats panaméricains juniors, les Coupes de l’Amérique du Nord et les Championnats du Commonwealth);

  • la sélection et l’encadrement des membres des équipes nationales juniors et seniors (camps d’entraînement, compétitions internationales, brevets, etc.);

  • l’organisation de stages nationaux et régionaux de formation et de certification d’officiels reconnus par Karaté Canada, la PFK et la FMK(arbitres et juges);

  • l’élaboration et le déploiement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que d’autres activités de perfectionnement des entraîneurs;

  • la promotion d’un modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) appuyé par Sport Canada (Patrimoine canadien);

  • le programme de parakaraté
    (à l’intention des athlètes handicapés);

  • les certifications techniques reconnues par Karaté Canada
    (classements et grades Dan);

  • le Sommet de Karaté Canada, un événement annuel qui réunit les membres de partout au pays et propose des séminaires techniques animés par des instructeurs de renommée internationale, divers stages de formation et de certification, et des ateliers intéressants pour tous les participants;

  • la diffusion à l’échelle du pays et dans les deux langues officielles d’information et de nouvelles sur le karaté au Canada et sa communauté, par l’entremise de notre site web, de notre infolettre, des médias sociaux, etc.
  • Karaté Canada est le seul organisme national de régie du karaté reconnu et subventionné par le gouvernement du Canada par l’entremise de Sport Canada (Patrimoine canadien).

  • Karaté Canada est un partenaire sportif et un membre du Comité olympique canadien.

  • Karaté Canada est la seule fédération nationale de karaté partenaire de l’Association canadienne des entraîneurs, du Centre de règlement des différends sportifs du Canada, d’AthlètesCAN et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

  • Karaté Canada est la seule fédération de karaté du Canada qui soit membre de la Fédération mondiale de karaté, de la Fédération panaméricaine de karaté et de la Fédération de karaté du Commonwealth.
  • Les athlètes et entraîneurs adhérents ont accès au processus de sélection des équipes provinciales et nationales, de même qu’aux programmes et activités de Karaté Canada, dont de nombreux camps d’entraînement, le soutien lors de compétitions au Canada et à l’étranger, le soutien du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada (brevets), etc.
  • L’adhésion à Karaté Canada est la porte d’entrée exclusive des athlètes d’élite vers une participation potentielle aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques.
  • Karaté Canada offre à tous ses officiels (juges et arbitres) des formations de qualité et des occasions de perfectionnement par le biais d’un programme d’excellence, l’organisation de stages nationaux, régionaux et provinciaux pour arbitres et du soutien lors des compétitions internationales.
  • Le conseil d’administration de Karaté Canada est composé de bénévoles responsables qui veillent à la bonne marche de l’organisme, conformément aux normes et obligations gouvernementales.

  • Karaté Canada adhère à diverses politiques de saine gouvernance et de protection des membres et des adhérents : code de conduite et d’éthique, politique sur l’équité et l’égalité d’accès, politique de protection des renseignements personnels, politique disciplinaire, politique d’appel, politique sur les conflits d’intérêts, etc.

  • Karaté Canada offre de la formation sur les commotions cérébrales et les protocoles de retour au jeu.

  • Karaté Canada organise un Sommet national annuel où se rassemblent les plus grands experts canadiens et internationaux, et y propose des activités de formation et de perfectionnement pour tous (athlètes, instructeurs, entraîneurs, officiels, administrateurs, etc.).
  • Karaté Canada offre un programme de certification de Dan et permet ainsi aux adhérents de voir leurs compétences reconnues, de se faire évaluer et de mettre leur grade à niveau.

  • En adhérant à Karaté Canada, vous tenez l’occasion de vivre une profonde expérience collective qui réunit tous les membres de la communauté canadienne du karaté.

  • (…)

La pratique du karaté (dans sa forme plus traditionnelle ou comme sport moderne) procure de nombreux bienfaits, quel que soit l’âge des participants :

 

  • Une amélioration de la santé et de la condition physique (force, équilibre, flexibilité, santé cardiovasculaire, coordination, etc.);

  • Une meilleure capacité de concentration et une énergie accrue;

  • L’acquisition d’habiletés d’autodéfense;

  • Une amélioration de sa confiance et de son estime de soi.

Autres avantages

 

Propice au développement des habiletés fondamentales

Le karaté forge le caractère; il instille et promeut des valeurs importantes et des habiletés fondamentales comme la discipline, le respect, la persévérance, l’intégrité, l’honneur, l’esprit sportif, la résolution de problème et la résolution pacifique de conflits.

 

À la portée de tous

Le karaté est accessible à des gens de tout âge, hommes et femmes, même en présence d’un handicap. Et contrairement à de nombreux autres sports, la pratique du karaté demeure très abordable. Pour vous entraîner et apprendre, vous n’avez besoin que d’un uniforme (gi) et d’un accès à un dojo reconnu (club et entraîneur).

 

À la fois stimulant et réglementé

S’il est à la fois dynamique et excitant, le karaté moderne tel qu’on le pratique en compétition constitue le sport de combat le plus sûr et s’accompagne de règles de kumité (combat) très strictes qui interdisent le contact prolongé; les compétitions sont supervisées par des officiels experts, et se déroulent toujours en présence de soigneurs compétents.

 

Universel

Le karaté est un sport universel qui compte des adeptes partout dans le monde. C’est l’un des sports les plus populaires parmi ceux présentés aux Olympiques, particulièrement auprès des jeunes athlètes, et il transcende les cultures et les barrières sociales.

 

À propos de Karaté Canada

 

Karaté Canada est une société à but non lucratif, constituée en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, ayant pour but de représenter et de regrouper les activités relatives à la promotion, à l’organisation, à la réglementation et à la popularisation du karaté partout au Canada, de protéger la santé et le bien-être des athlètes, et de promouvoir les intérêts du karaté partout au Canada. Il s’agit du seul organisme national de régie du karaté qui est reconnu par Sport Canada (Patrimoine canadien).

 

 

 

 

Notre vision

 

« Notre objectif est de devenir un réseau national de classe mondiale hautement efficace voué à la promotion, à la croissance, au développement et à l’excellence du karaté au Canada. »

 

 

 

Notre mission

 

« Agir comme chef de file et partenaire pour créer un environnement et un réseau propices à la réussite à tous les niveaux. »

 

 

 

Nos principes directeurs et valeurs fondamentales

 

  • Nos gens et nos membres demeurent notre priorité.

  • Nous aspirons à l’excellence dans tout ce que nous entreprenons.

  • Nous croyons dans la force de l’équipe.

  • Nos actions reposent sur des normes d’éthique élevées.

 

 

 

Le personnel et les bénévoles

 

Bien que son succès repose en grande partie sur la contribution inestimable d’une multitude de bénévoles dévoués, Karaté Canada dispose d’un bureau où travaillent trois employés à temps plein, et fait appel à de nombreux autres consultants et collaborateurs contractuels (dont les entraîneurs de l’équipe nationale et des centres d’entraînement régionaux, les organisateurs d’événements, un conseiller de haute performance, etc.).

 

 

 

 

Notre histoire

 

Le Canada a découvert le karaté grâce à M. Masami Tsuruoka, qui l’avait appris au Japon dans les années 1940 auprès de Tsuyoshi Chitose. En 1954, Monsieur Tsuruoka organisait la première compétition de karaté au Canada et jetait les bases de l’Association nationale de karaté. Officiellement fondée en 1963, elle ne cesse de grandir et de prospérer depuis. Elle a adopté son nouveau nom, Karaté Canada, en 2010.

Notre champ d’action et nos activités

 

Ensemble, Karaté Canada et ses onze fédérations provinciales et territoriales membres comptent quelque 16 000 participants. Les adhérents couvrent un large spectre d’âges et de niveaux, et l’on y rencontre des bambins portant une ceinture blanche comme des septuagénaires de niveau ceinture noire avec plusieurs Dans (ou degrés).

 

Karaté Canada organise de nombreux événements et administre divers programmes reconnus à l’échelle nationale et offerts directement aux membres des fédérations provinciales, notamment :

 

  • les Championnats nationaux annuels de karaté;

  • des championnats régionaux et ouverts sanctionnés comme les Championnats de l’Atlantique, les Championnats canadiens de l’Ouest, les Championnats canadiens ouverts, etc.
  • l’accueil d’épreuves internationales (comme les Championnats panaméricains juniors, les Coupes de l’Amérique du Nord et les Championnats du Commonwealth);
  • la sélection et l’encadrement des membres des équipes nationales juniors et seniors (camps d’entraînement, compétitions internationales, brevets, etc.);
  • l’organisation de stages nationaux et régionaux de formation et de certification d’officiels reconnus par Karaté Canada, la PFK et la FMK(arbitres et juges);
  • l’élaboration et le déploiement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que d’autres activités de perfectionnement des entraîneurs;
  • la promotion d’un modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) appuyé par Sport Canada (Patrimoine canadien);
  • le programme de parakaraté
    (à l’intention des athlètes handicapés);
  • les certifications techniques reconnues par Karaté Canada (classements et grades Dan);
  • le Sommet de Karaté Canada, un événement annuel qui réunit les membres de partout au pays et propose des séminaires techniques animés par des instructeurs de renommée internationale, divers stages de formation et de certification, et des ateliers intéressants pour tous les participants;
  • la diffusion à l’échelle du pays et dans les deux langues officielles d’information et de nouvelles sur le karaté au Canada et sa communauté, par l’entremise de notre site web, de notre infolettre, des médias sociaux, etc.

 

Reconnaissance

 

Karaté Canada est la seule fédération de karaté reconnue, soutenue et financée par le gouvernement canadien, par le biais de Sport Canada (Patrimoine canadien). Ses fédérations provinciales et territoriales membres sont aussi toutes reconnues par leurs gouvernements provinciaux/territoriaux respectifs.

 

De plus, Karaté Canada est membre du Comité olympique canadien, de la Fédération mondiale de karaté, de la Fédération panaméricaine de karaté et de la Fédération de karaté du Commonwealth.

  • Karaté Canada a mis au point et promeut les principes du développement à long terme de l’athlète (une approche développée à l’origine et fortement recommandée par Sport Canada) dans les cours des clubs et dojos canadiens.
  • Karaté Canada offre ne nombreuses formations de qualité pour tous les instructeurs, entraîneurs et propriétaires ou gestionnaires de club et dojo lors d’événements comme son Sommet annuel et les Championnats nationaux.

  • La tranquillité d’esprit : la plupart des fédérations provinciales et territoriales de karaté reconnues offrent une couverture d’assurance contre les accidents ainsi que des avantages aux membres qui s’entraînent dans leurs clubs et dojos affiliés.
  • L’adhésion à Karaté Canada et ses fédérations provinciales et territoriales membres vous donne accès à un vaste circuit de compétitions de qualité (tant pour le kata que pour le kumité) pour tous les niveaux : championnats locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et nationaux, championnats ouverts (Open) sanctionnés par Karaté Canada. Les organisateurs de chacune de ces épreuves appliquent les règles de la FMK.
  • Karaté Canada encourage l’accessibilité au sport pour tous par le biais de programmes comme celui de parakaraté (à l’intention des athlètes handicapés).